Teva.fr  | Actualité : Ma Cuisine | Fruits et légumes : conseils pour bien les choisir
 

Fruits et légumes : conseils pour bien les choisir

fermer la fenêtre

Vous avez aimé cet article ?
Faites-le connaître et votez pour lui

(0 note) notez cet article
fermer la fenêtre

Vous pouvez noter cet article

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
 
Margaux CeccarelliPar Margaux Ceccarelli  le Samedi 20 Août 2011 à 15h00

Astuces pour bien choisir quelques fruits et légumes de saison

Fruits et légumesFruits et légumes - © Karin Hildebrand - Fotolia.com
Pouvoir apprécier ses fruits et légumes commence par l'achat de produits de qualité. Voici nos conseils pour bien les choisir.

Les légumes

Pour bien choisir sa salade, il suffit de regarder la couleur de ses feuilles et de son coeur, qui peut être blanc ou vert.

Le concombre est difficile à choisir car son goût ne dépend pas forcément de sa couleur. Préférez-le plutôt petit et dur.

Vous serez obligé de palper l'avocat pour ne pas vous tromper, il ne faut pas qu'il soit trop mou, ni trop dur pour pouvoir être dégusté tout de suite. Sinon, privilégiez les plus durs. Évitez ceux qui ont déjà reçu des coups car ils se conserveront beaucoup moins longtemps que les autres.

Pour avoir de bonnes tomates, il faut qu'elles soient d'une couleur rouge uniforme, lisses et charnues. Si elles ont encore leur tige, sentez cette dernière.

Afin d'être sûre de ne pas vous tromper, optez pour un artichaut lourd, ferme et charnu. Ses feuilles doivent être bien serrées et sans traces.

Les fruits

Le melon doit être lourd, bien parfumé, sans taches, le pédoncule doit se retirer facilement.

Les meilleures fraises se reconnaissent grâce à leur parfum. Ne vous focalisez pas sur la taille, ce n'est pas forcément un gage de qualité car les gros fruits peuvent être remplis d'eau. Les gariguettes restent une bonne référence parmi tant d'autres.

L'idéal pour ne pas vous tromper en choisissant votre pastèque est de la goûter ou de n'en prendre qu'une moitié (vous pourrez voir si elle a une belle couleur à l'intérieur). Sinon, vous pouvez toujours tapoter les pastèques, plus elles sonnent creux, mieux c'est.

Les cerises, elles, doivent être bien rouges, brillantes et charnues. Vérifiez que la queue est verte et solide.

Pour les pêches, ne vous fiez pas à leur couleur car il en existe trois sortes : la jaune, la blanche et la pêche de vigne présente sur les étals fin août. Pour savoir si le fruit est mûr, il suffit d'exercer une légère pression, évitez d'appuyer avec un seul doigt, au risque de l'abîmer.


13,21 €
45,90 €

ce qu'elles en pensent

_
 
 

Partenaires

flechePublicité

Sélection shopping

"; } ?>

Recettes pour Noël

Recette buche

Recette buche

8 personnes 20 minutes

Recette canard

Recette canard

6 personnes 25 minutes

Recette buche

Recette chapon

6 personnes 15 minutes

Recette buche

Recette vin chaud

6 personnes 5 minutes

Partenaires

flechePublicité