Teva.fr  | Actualité : Mon Bien-être | La solution détente zen de la rentrée : le Qi gong !
 

La solution détente zen de la rentrée : le Qi gong !

fermer la fenêtre

Vous avez aimé cet article ?
Faites-le connaître et votez pour lui

(0 note) notez cet article
fermer la fenêtre

Vous pouvez noter cet article

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
 
TousMesCoachs.frPar TousMesCoachs.fr  le Mardi 28 Septembre 2010 à 08h00

Réservez votre séance de Qi gong personnalisée, à domicile ou en extérieur, sur www.tousmescoachs.fr

La solution détente zenLa solution détente zen - yellowj - Fotolia.com
Le Qi gong est une pratique très ancienne, plusieurs fois millénaire, très similaire au plus récent Tai chi que pratiquent beaucoup de Chinois dans les parcs le matin (comme le Qi gong d'ailleurs). Dans sa sagesse, le Qi gong (prononcer « tchi gong ») prend en compte toutes les fonctionnalités du corps et de l'esprit.

A l'époque de la Chine ancienne, le mode de vie des gens était très différent du nôtre. Et pourtant, le relâchement et la détente consciente du corps étaient déjà des composantes essentielles du chemin vers le Tao.
De nos jours, l'homme moderne est souvent stressé, en proie à des anxiétés, des angoisses, tensions et autres émotions plus ou moins fortes.
Ces tensions sont souvent plus fortes que celles auxquelles étaient soumises ceux qui pratiquaient le Qi gong dans la Chine ancienne. Et celles-ci se répercutent sur tous les plans de notre être. Au niveau le plus grossier (le physique), jusqu'au niveau le plus subtil (énergétique, émotionnel, psychique). Cela montre l'importance que nous devons porter à cette détente globale étant donné l'impact du stress sur nos vies d'hommes modernes.

Cette détente, ce relâchement, toucheront de multiples aspects : physique, énergétique, émotionnel et psychologique voire spirituel. Et surtout il aura de nombreux effets bénéfiques tant sur la pratique du Qi gong que dans notre quotidien. Nous trouverons plus de recul face aux événements, plus de lâcher-prise et plus d'énergie. C'est pourquoi la détente est un aspect central de la bonne pratique du Qi gong.

La pratique véritable du Qi gong sera basée sur un relâchement tant dans les enchaînements de mouvements que dans les postures statiques. C'est la raison pour laquelle les gestes du Qi gong semblent si fluides et relâchés. La détente et le relâchement (« song » en chinois) se feront au sein même du mouvement, et dans chaque partie du corps. Progressivement, le pratiquant de Qi gong détendra peu à peu son corps dans sa globalité.

Ainsi, au plus profond de nous, le corps et l'esprit s'harmonisent, se détendent en profondeur et nous gagnons en énergie en défaisant les nœuds en nous-même. Nous (re-)trouvons alors un équilibre interne et une meilleure communion avec la nature.

N'attendez plus : atteignez cette harmonie en pratiquant le Qi Gong. N'hésitez pas à faire appel à un coach pour apprendre les bons gestes !

Par Lionel, coach qi gong du réseau Tous Mes Coachs.

ce qu'elles en pensent

_
 
le 22 Oct. 10 à 22h39
Edition
  
C'est vraiment une bonne idée d'importer cette discipline que j'ai souvent vu et apprécie en Chine pendant mes voyages. Beaucoup de personnes font du Qi Gong dans les parcs le matin et apparemment, c'est très bénéfique. Je vais aller voir sur ce site qui a l'air compétent pour peut etre réserver une séance. L'avez vous testé ?
 
 

Partenaires

flechePublicité

Sélection shopping

"; } ?>

Recettes pour Noël

Recette buche

Recette buche

8 personnes 20 minutes

Recette canard

Recette canard

6 personnes 25 minutes

Recette buche

Recette chapon

6 personnes 15 minutes

Recette buche

Recette vin chaud

6 personnes 5 minutes

Partenaires

flechePublicité