Un hamster ou un cochon d'Inde pour mon enfant

fermer la fenêtre

Vous avez aimé cet article ?
Faites-le connaître et votez pour lui

(0 note) notez cet article
fermer la fenêtre

Vous pouvez noter cet article

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
 
Icone partage sur Facebook Icone partage sur VIADEO Icone partage sur LinkedIn Icone partage sur Myspace Icone partage sur Twitter
Josée Van ThemschePar Josée Van Themsche  le Samedi 4 Juillet 2009 à 10h09

Zoom sur ce petit rongeur qui peut apporter beaucoup de joie à votre enfant s'il apprend à bien s'en occuper en respectant son caractère et ses habitudes.

Un petit rongeur agréable à regarder, ça peut être aussi instructif pour votre enfantUn petit rongeur agréable à regarder, ça peut être aussi instructif pour votre enfant - DR

Vous songez à acheter un animal pour votre enfant : un chien ou un chat demandent beaucoup d'attention. Et si vous choisissiez plutôt un petit rongeur mignon ? Vous aurez alors le choix entre un hamster et un cochon d'Inde, assez proches, mais qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.


Réfléchissez bien avant d'offrir un rongeur à votre enfant, en gardant à l'esprit les points suivants :

Le hamster

Il est petit, mignon à observer, et il est plus facile de s'en occuper si l'on compare avec un chien ou un chat. Le hamster s'adapte bien à l'appartement, et ne fait pas de dégâts dans votre environnement puisqu'il vit dans une cage (minimum pour une cage : longueur 50cm, largeur 30 cm, hauteur 30 cm). Il mange de 10 à 15 grammes par jour de graines pour hamster, de même forme ou de formes différentes. Le hamster se débrouille tout seul si on part en vacances une semaine, mais pour deux semaines, il faudrait le faire garder. Il peut aussi s'évader facilement, il faut faire très attention quand il n'est pas dans sa cage... Le hamster vit 2 à 3 ans, parfois jusqu'à 4 ans (il a alors l'équivalent de 100 ans !) Il faut donc en tenir compte, ce n'est pas un animal qui vit vieux. Il dort souvent la journée, et il ne faut pas le réveiller, cela pourrait écourter sa vie un peu plus.

Attention, ne laissez pas la cage dans la chambre à coucher la nuit, il vit la nuit et fait beaucoup de bruit !

Pas sociable pour un sou... Les hamsters ne s'entendent pas bien entre eux, sauf en couple s'ils sont habitués jeunes, et seulement les races « nain russe » ou « roborovski ». Si vous en avez plusieurs, il faut une cage par hamster, au risque que certains d'entre eux se retrouvent avec de graves blessures.

Le cochon d'inde


Selon l'avis de la vétérinaire Geneviève Karsenty, le cochon d'inde est l'animal idéal pour un enfant : il est tendre, affectueux, et doux et a généralement bon caractère. Il est un peu plus gros qu'un hamster et habite une cage plus grande. Il mange des fruits et légumes frais et a absolument besoin de VITAMINE C, sinon il aura de gros problèmes de santé. Si on part en vacances, le cochon d'Inde tient seul pendant deux jours. Il peut vivre de 5 à 10 ans, parfois un an seulement, mais on peut prévoir 5 ans en général.

L'animal a besoin de câlins et d'affection pour être heureux, si vous n'êtes pas souvent chez-vous, achetez deux cochons d'inde (de préférence femelles car les mâles peuvent se battre violemment) qui se tiendront compagnie et s'entendront fort bien. Le minimum vital pour la cage d'un hamster est de 1800 cm², multipliez par deux s'il y a deux cochons d'inde. Pensez-y avant : cela nécessite d'avoir un certain espace en fonction de la taille de votre habitation.

Prudence avec les autres animaux ! Attention, les hamsters et les cochons d'Inde ne s'entendent pas entre eux, et le hamster gagnerait en cas de confrontation. Ils ne s'entendent pas non plus avec les autres animaux domestiques, méfiez-vous si vous laissez votre hamster dans le jardin près du chat du voisin...

Où les acheter ?


Pour choisir votre hamster ou cochon d'Inde, il y a deux solutions : l'animalerie et l'éleveur amateur. Il ne faut pas croire que l'un est nécessairement mieux alors que l'autre est toujours à éviter. Fiez-vous à votre jugement et visitez-en plusieurs, consultez les témoignages de personnes qui ont acheté un animal, observez l'hygiène et l'alimentation des animaux. Allez choisir un hamster en fin d'après-midi dans une animalerie, ils sont un peu plus éveillés et vous pourrez voir leur comportement et leur état de santé.

Coût et entretien


Le hamster coûte de 2 à 8 euros par mois et plus rarement 10 euros par mois.
Le cochon d'Inde coûte de 6 et 12 euros par mois et plus rarement 15 euros par mois.
Il faut être prêt à changer la cage 1 à 2 fois par semaine, cela demande de 20 à 30 minutes. A vous de demander à votre enfant s'il est prêt à faire cet effort pour s'assurer que son animal vive dans de bonnes conditions.
Pour les deux, les consultations chez le vétérinaire coûtent de 11 à 15 euros. Il faut surveiller votre rongeur attentivement pour savoir s'il est malade, car il ne le dira pas comme un chien ou un chat, et rester conscient que la médecine est moins aboutie pour ces animaux que pour les chiens ou les chats. Un rongeur reste donc un animal à confier à de bonnes mains qui sont capables de l'assumer.

Mâle ou femelle : quelques généralités


Le hamster mâle est plus facile à apprivoiser que la femelle, plus calme, mais attention, il ne saute pas comme elle et se laisse tomber !
Le cochon d'inde mâle est plus paresseux, voire même « planplan », plus affectueux et moins sociable que la femelle plus exploratrice qui s'échappera pour aller se promener.
Evidemment, cela peut varier, chaque animal est différent, avec son caractère.

Une cage originale pour hamster, avec un labyrinthe, un abreuvoir et tout ce qu il faut! 99 euros sur www.zooplus.fr Mais vous pouvez en faire une vous-même...
Une cage originale pour hamster, avec un labyrinthe, un abreuvoir et tout ce qu il faut! 99 euros sur www.zooplus.fr Mais vous pouvez en faire une vous-même... - © Habitrail

A quel âge l'enfant est-il prêt à s'occuper d'un hamster ?


Il est possible d'offrir un hamster à un enfant de moins de 6 ans mais avec grande prudence : il faut s'assurer qu'il ne le laisse pas tomber en le surveillant quand il le manipule. L'âge idéal pour offrir un hamster à son enfant serait entre 6 et 12 ans, quand l'enfant est capable d'observer les réactions de l'animal. Il doit comprendre que l'animal n'est pas une peluche, mais une vie, et il s'il s'engage à bien s'en occuper pour la durée de sa vie.

Petit animal, grands bienfaits pour votre enfant !


Selon la vétérinaire Geneviève Karsenty, le hamster apporte non seulement de l'affection à votre enfant mais apprendre à vivre avec lui et s'en occuper présente aussi un intérêt éducatif. L'enfant doit lui donner à manger et à boire tous les jours, il apprend le sens des responsabilités. De plus, il apprend les notions de propreté et d'hygiène en nettoyant sa cage et il comprend que le hamster est mâle ou femelle, ce qui le rend curieux de savoir comment on fait les bébés. L'enfant apprend la douceur : il doit manipuler le hamster délicatement, sinon celui-ci devient effarouché, cela peut être une leçon pour un enfant agité. Il est intéressant pour un enfant de comprendre la signification des cris de l'animal : si le hamster émet un son, c'est que quelque chose ne va pas, si un cochon d'inde émet des sons, ils sont positifs ou négatifs : il est agacé, il a peur, il veut à manger, il est rassuré et content, etc.

Le lapin nain peut être une autre alternative, il ressemble à une peluche vivante et peut aider les enfants turbulents à se calmer. Il ne pousse pas de petits cris comme le hamster mais aime se blottir dans les bras de l'enfant.

ce qu'elles en pensent

_
 
 
Retour en haut de page

Partenaires

flechePublicité

Sélection shopping

"; } ?>

Recettes pour Noël

Recette buche

Recette buche

8 personnes 20 minutes

Recette canard

Recette canard

6 personnes 25 minutes

Recette buche

Recette chapon

6 personnes 15 minutes

Recette buche

Recette vin chaud

6 personnes 5 minutes

Partenaires

flechePublicité