Teva.fr  | Actualité : Mes loisirs | Recevoir... comme un chien
 

Recevoir... comme un chien

fermer la fenêtre

Vous avez aimé cet article ?
Faites-le connaître et votez pour lui

(1 note) notez cet article
fermer la fenêtre

Vous pouvez noter cet article

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
 
Virginie BruneauPar Virginie Bruneau  le Mardi 23 Décembre 2008 à 08h59

Bien que le chien ait le plus souvent « son sourire dans sa queue » (V. Hugo), il lui arrive aussi de l’arborer « à belles dents » en présence de nos invités ou de la famille. Comment ne pas recevoir ses amis… comme un chien quand on en a un?

Recevoir comme un chien... grrrr!!Recevoir comme un chien... grrrr!! - -ph. Alexandra Ledermann

Vie de famille ou foire d'empoigne?

Hors de question, en période de fêtes, de ne pas recevoir vos amis ou votre famille… sans vos chers animaux. Ils font partie de la maison au même titre que les autres membres de la tribu, non ? Le truc c'est que tout ne se passe pas toujours aussi bien que prévu entre tout ce petit monde. « Les problèmes de comportement des animaux domestiques occupent une part importante dans ce qu'on appelle pudiquement les « différends familiaux », explique le Dr Jean-Michel Lang, vétérinaire à Guercheville, en Seine-et-Marne.
Mauvais accueil, trop grande tolérance (ou jugée comme telle) de la part du maître ou de la maîtresse de l'animal, voire morsures, griffures… peuvent plomber l'ambiance. Comment faire pour que tout le monde se sente bien et reste à sa place ?

Un peu tard peut-être

Si votre petit caniche-peluche a pris la sale habitude de sauter sur tout le monde, bas à résilles compris, en aboyant (de joie bien sûr) comme un forcené à chaque nouvelle visite, ça ne va pas être évident de lui apprendre à ne pas le faire d'ici la semaine prochaine.
Même chose pour le briard enthousiaste ou le cher rottweiler-à-sa-mémère qui montre systématiquement les dents à tout nouvel arrivant… avant de s'installer confortablement sur les chaussures vernies de l'élu de la soirée. Vous aurez beau dire à chacun : « oh ne vous inquiétez pas, il est gentil, il va s'habituer et se calmer», le stress (compréhensible!) de vos visiteurs va vite s'accompagner d'une grimace, surtout s'il y a des enfants.
Sympa le briard, mais...
Sympa le briard, mais... - © -ph. V. Bruneau


A (la) bonne distance

Vous connaissez votre animal. Ce n'est pas le cas de l'étranger. Entre cris insupportables pour attirer l'attention ou menaces rôdant autour de vos amis, choisissez la première solution… Et isolez votre animal le temps qu'il faut, le temps de cette soirée, même s'il se manifeste un peu fort. (Evidemment, en appartement, c'est plus facile à dire qu'à faire).
Mais quand même : c'est un a-ni-mal, il ne vous en tiendra pas rigueur (et même si c'était le cas… serait-ce vraiment grave comparé à la perte de vos amis ou pire?). Vous ne supporteriez certainement pas qu'un humain se comporte de façon aussi mal élevée et irrespectueuse envers vos amis. Alors pourquoi le tolérer de la part de votre chien ? Parce qu'un animal ne « comprend pas » ? Vous savez bien que c'est faux. Ne le laissez pas faire, vous ne rendez service à personne. Le chien doit être au bas de la hiérarchie dans votre famille.

ce qu'elles en pensent

_
 
 

Partenaires

flechePublicité

Sélection shopping

"; } ?>

Recettes pour Noël

Recette buche

Recette buche

8 personnes 20 minutes

Recette canard

Recette canard

6 personnes 25 minutes

Recette buche

Recette chapon

6 personnes 15 minutes

Recette buche

Recette vin chaud

6 personnes 5 minutes

Partenaires

flechePublicité