Teva.fr  | Actualité : Mes loisirs | Mon chien s'est empoisonné avec de la mort aux rats
 

Mon chien s'est empoisonné avec de la mort aux rats

fermer la fenêtre

Vous avez aimé cet article ?
Faites-le connaître et votez pour lui

(0 note) notez cet article
fermer la fenêtre

Vous pouvez noter cet article

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
 
Virginie BruneauPar Virginie Bruneau  le Mardi 14 Octobre 2008 à 10h10

L'hiver, les rongeurs ont tendance à rentrer dans les maisons ce qui pousse nombre de personnes à déposer des « souricides » aux endroits stratégiques.

Fatigue, baisse importante de globules rouges doivent faire penser à un empoisonnement possible Fatigue, baisse importante de globules rouges doivent faire penser à un empoisonnement possible - VBruneau
Si c'est votre cas et que votre chien semble soudain très fatigué, interrogez-vous très vite car votre animal peut en mourir, comme l'explique le Dr vétérinaire Catherine Leroy.

Pourquoi en mange-t-il ?

Même en ayant soin de placer les tablettes de « mort aux rats » hors de portée de votre chien, il arrive que ce dernier, attiré par l'objet nouveau ou par sa couleur alléchante, s'en empare à votre insu et le croque. Or, il s'agit de produits très toxiques, capables de faire disparaître votre compagnon à petit feu dans d'horribles souffrances.

Difficile à repérer

La difficulté à soigner ce type d'empoisonnement vient du fait qu'il est compliqué à détecter. En effet, les premiers symptômes, assez diffus, n'apparaissent qu'au bout de 5 jours ce qui rend complexe à la fois leur identification et celle de leur cause. Seule une grande vigilance permet donc d'anticiper ou de résoudre le problème.

Invisibles symptômes

Prenons le cas de Djouma, femelle beauceron de 8 mois assez prompte aux bêtises. Elle ne présentait aucun symptôme de maladie en ce début novembre, et c'est par hasard que sa maîtresse, en faisant l'inspection de la maison, a constaté que plusieurs paquets de raticide qu'elle avait déposés le matin même avaient été déplacés. Elle en a déduit que sa chienne les avait mangés. Immédiatement emmenée chez le vétérinaire, Djouma, après injection d'un produit adapté (oubliez le gros sel dans du lait, ça ne suffit pas !), a vomi le contenu de plus de 2 paquets entiers ! Il a fallu ensuite lui administrer un produit antidote pendant trois semaines pour éviter les séquelles car le produit était passé dans le sang.

ce qu'elles en pensent

_
 
 

Partenaires

flechePublicité

Sélection shopping

"; } ?>

Recettes pour Noël

Recette buche

Recette buche

8 personnes 20 minutes

Recette canard

Recette canard

6 personnes 25 minutes

Recette buche

Recette chapon

6 personnes 15 minutes

Recette buche

Recette vin chaud

6 personnes 5 minutes

Partenaires

flechePublicité