Teva.fr  | Du débutant au passionné quel appareil photo numérique choisir ?
 

Du débutant au passionné quel appareil photo numérique choisir ?

fermer la fenêtre

Vous avez aimé cet article ?
Faites-le connaître et votez pour lui

(0 note) notez cet article
fermer la fenêtre

Vous pouvez noter cet article

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
 
Rédaction teva.frPar Rédaction teva.fr  le Mercredi 6 Juin 2007 à 14h02

 

Les amoureux du numérique le savent : à chaque photographe son niveau d'exigence et donc son appareil. Car un accro de la macro n'a pas les mêmes besoins qu'un papa pour son album de famille. Le mode d'emploi pour s'y retrouver.Diaporama de 7 photos
Les compacts, tout le monde en parle. Les reflex, tout le monde en veut. Mais qui connaît les bridges? À part les dentistes bien sûr ? L'univers de l'appareil photo
numérique se diversifie à une telle vitesse qu'il semble important de rappeler les bases?

Le compact, rien de plus simple

Les compacts, comme leur nom l'indique, sont les plus petits de la catégorie. Leur écran de visionnage LCD modulable permet de cadrer le sujet avec une bonne surface de vue - même s'ils sont moins précis que l'oeilleton de visée traditionnel - et de prendre des clichés dans des positions improbables. Ils se font oublier par leur légèreté et leur peu d'encombrement dans le sac. Quant à leur mode d'emploi, il est très simple : tout est automatique ou programmé. Il suffit de régler le bouton sur « macro » pour faire des gros plans ou sur « paysage » pour prendre une montagne. Enfin, ils font souvent caméra et, pour les plus récents, lecteur MP3.

Le bridge, pour les amateurs en devenir

Ils ont presque un boîtier d'appareil argentique. Ils ont presque un objectif intéressant. Ils sont presque très simples d'utilisation. Ce sont les bridges. Ils ne sont plus compacts : ils sont plus lourds, plus rapides, plus encombrants (leur objectif reste saillant), plus performants dans la définition des prises de vue, plus réglables manuellement. Mais ils ne sont pas encore reflex : leur objectif ne peut pas être changé, mais seulement complété, leur processeur les rend rapides, mais pas encore au top, et leur capteur est large mais les reflex font mieux. L'avantage ? Ils restent plus simples qu'un reflex, un peu plus cher, mais aussi plus efficaces qu'un compact.

Le reflex, pour les pros

Tout photographe passionné rêve d'un reflex. C'est le must, celui qui détrône presque la qualité de l'argentique et le piqué unique de ses photos. Il faut dire qu'en culminant à 10 millions de pixels, la technologie reflex a réalisé le rêve de tous les pros de la photo. Leur écran LCD n'affiche pas le sujet avant la prise de vue : la visée se fait donc à l'ancienne, l'oeil rivé à l'oculaire. En revanche, le cliché s'affiche dès sa prise. Sur le reflex, tous les réglages manuels sont possibles (attention, boutons nombreux !), comme sur les argentiques, et ils peuvent accueillir tous les objectifs existants. Enfin, si le reflex est - beaucoup - plus cher, c'est parce qu'il le vaut bien !






Du côté des compacts...

À mettre entre toutes les mains
Les Digital IXUS 75 et 70 à capteur 7,1 millions de pixels atteignent des sommets d'élégance tout en proposant des fonctions de pointe. Les technologies telles que la détection de visages et la correction des yeux rouges après la prise de vue transforment la photographie de haute qualité en une activité ludique et enthousiasmante. Avec son boîtier à façade argentée exaltée par un cercle noir entourant l'objectif, l'IXUS 75 affiche un style unique en son genre. L'IXUS 70 pour sa part, reprend l'essence même de l'IXUS d'origine et la décline dans un design entièrement nouveau : une association de style épuré, de lignes droites et de formes circulaires pour le boîtier le plus plat jamais conçu pour un compact Canon avec zoom.

La technologie au service de la couleur
Produit phare de la série T, l'ultra compact T100 associe des fonctionnalités de pointe à un design audacieux qui le distinguent des autres numériques. Son robuste boîtier en métal ne mesure que 22,3 mm d'épaisseur. Le puissant zoom optique 5 x est protégé par un clapet coulissant. Outre la finition argent brossé, vous pouvez aussi choisir une version noire ou rouge. Le T20 quant à lui possède également un boîtier entièrement métallisé et est disponible en argent, noir, blanc et rose. La qualité de l'image est assurée grâce au capteur CCD Super HAD d'1/2,5? avec une résolution de 8,1 mégapixels effectifs. Sur les deux modèles, la double solution antiflou allie un stabilisateur optique à un mode haute sensibilité ISO 3200, pour permettre de réussir des photos nettes en toutes circonstances. Les Cyber-shot T100 et T20 proposent également la nouvelle technologie de détection automatique des visages. Ils peuvent repérer et suivre jusqu'à huit visages dans n'importe quelle situation tout en optimisant automatiquement la mise au point, l'exposition et le niveau du flash.

Puissant, élégant et polyvalent
Disponible en noir ou en argent, l'Olympus Mju 780 séduit immédiatement par son ergonomie. Doté d'un zoom optique de 5 x, il ira rechercher le moindre détail. Il
fournit en outre des clichés parfaits en toutes circonstances grâce à ses 7,1 millions de pixels et à son boîtier tout-temps. Pour une qualité d'image optimale, le Mju 780 est équipé de deux technologies novatrices : le double système de stabilisation d'image qui compense les flous, même avec une très grande puissance focale, et la technologie Shadow Ajustment qui réhausse les zone d'ombre pour un rendu réaliste quelle que soit l'heure de la journée.

...Du côté des bridges...

Le parfait compromis
Pas facile de succéder au célébrissime FZ7, grande fierté de la marque jusqu'à aujourd'hui. Pari réussi pourtant, avec ce nouveau modèle. D'une résolution de 7,2 mégapixels, le FZ8 se révèle être la solution idéale pour tous ceux qui hésitent entre un compact et un réflex. Pour un prix intermédiaire, il permet au photographe amateur d'effectuer ses réglages les plus courants (autofocus, sensibilité iso, balance des blancs?) grâce à un joystick hyper facile d'utilisation. À noter, une mémoire de 27 Mo, un zoom optique 12 x, et le choix entre deux couleurs, argent et noir?

...Et chez les reflex

Des clichés nets en toutes circonstances !
L'Olympus E-510 dispose non seulement de toutes les options manuelles de photographie professionnelle créative, mais ce successeur de l'E-500 possède aussi la
fonction Live View et un double système de stabilisation d'image. Live View permet d'effectuer le cadrage via l'écran LCD HyperCrystal Plein Soleil de 6,4 cm. Avec le double système de stabilisation d'image, les prises de vues floues sont désormais inexistantes quel que soit l'objectif au standard 4/3 (Four Thirds) choisi.

Le reflex numérique avec Live View
Successeur de l'E-400, l'E-410 est l'un des plus petits et des plus légers reflex numériques doté de la fonction Live View. Grace à cette fonction, l'utilisateur peur désormais visualiser et cadrer directement son sujet sur l'écran LCD HyperCrystal Plein Soleil de 6,4 cm avant même la prise de vue. Deux autres innovations viennent enrichir ce nouvel appareil : d'une part le processeur d'image qui assure une réduction très efficace du bruit et d'autre part le capteur à 10 mégapixels, pour des images plus nettes et un rendu naturel des couleurs.

PAR STÉPHANE WEISS

Copyright : Photos, DR.

ce qu'elles en pensent

_
 
 

Femme-en-ville.com devient Teva.fr

Afin de vous offrir encore plus chaque jour, femme-en-ville.com devient teva.fr : un site complet, optimiste, pratique, créé pour embellir et faciliter votre vie quotidienne.
En savoir plus

Partenaires

flechePublicité

Sélection shopping

"; } ?>

Recettes pour Noël

Recette buche

Recette buche

8 personnes 20 minutes

Recette canard

Recette canard

6 personnes 25 minutes

Recette buche

Recette chapon

6 personnes 15 minutes

Recette buche

Recette vin chaud

6 personnes 5 minutes

Partenaires

flechePublicité