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Voyage en cosmétique

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Rédaction teva.frPar Rédaction teva.fr  le Lundi 6 Novembre 2006 à 16h09

Après les grands classiques importés du monde entier, une nouvelle produits de beauté déferle dans les instituts et les rayons, avec les gammes par des médecins de stars, ou non. Tour d'horizon.

Un fond de teint exceptionnel qui vous fait un teint de rêveUn fond de teint exceptionnel qui vous fait un teint de rêve - Benefit
Chaque société a ses propres codes de beauté et on ne prend pas soin de soi de la même façon selon qu'on est africaine, asiatique ou européenne. Cela n'empêche pas des échanges entre cultures et l'habitude ancestrale des unes peut vite devenir une mode chez les autres. Ainsi les produits de beauté des Françaises s'enrichissent régulièrement d'idées venues des 5 continents. Au Japon, la beauté est un art obligatoire. Pour la grande majorité des femmes, il est inconcevable de sortir sans avoir sacrifié d'abord au rituel du nettoyage et du maquillage, dans le souci d'un teint impeccable. Les marques japonaises ont exporté dans l'Hexagone des lignes de soins inspirées de ces pratiques, telle Menard et son « Herb Mask », puissant révélateur de l'éclat du visage.

Docteurs en cosmétologie

En France, il serait impossible de voir sortir la crème de jour du dermato de Ségolène Royal, en tout cas pas encore, et pas sous son nom propre ! Aux États-Unis, en revanche, rien n'interdit aux médecins de lancer leur propre gamme de cosmétiques, dont plusieurs déferlent actuellement sur l'Europe. La crédibilité que leur donne leur diplôme, leurs années de pratique et, parfois, leur statut de « médecin de star », rassure les consommatrices. Ainsi, le Dr Weil, inventeur du concept de médecine « intégrative » - selon lequel le corps peut se réparer de lui-même, avec un peu d'aide - est devenu, selon « Time Magazine », une des 100 personnes les plus influentes du monde.

Ethique profitable

Créé par une Anglaise, Anita Roddick, en 1976, The Body Shop évoque autant un engagement humanitaire et écologique qu'une marque de cosmétiques naturels. La fondatrice a ramené de ses nombreux voyages à travers le monde et de ses rencontres avec les agriculteurs locaux cette idée d'« entreprise engagée ». En mars dernier, The Body Shop est devenue la propriété du groupe L'Oréal, preuve que éthique et rentabilité sont parfaitement compatibles. Gamme de produits pour le visage, le corps et le bain à l'aloès de Guatemala, premier aloès issu du commerce équitable.
Lait corporel apaisant, 12 euros, Déodorant, 11 euros, Exfoliant, 11 euros, Baume pour le corps, 15 euros, The Body Shop.

Skin Doctors (Australie)

Principale société australienne pour les produits de soin de la peau, Skin Doctors se tient à une philosophie : établir un lien entre les soins du visage traditionnels et les soins professionnels, fondé sur des principes actifs cliniquement éprouvés, à la pointe de la science et des technologies. Les soins innovants de Skin Doctors Cosmeceutical ont ouvert la voie à une toute nouvelle catégorie de produits, qui offrent un effet « lift yeux » considérable, des lèvres repulpées, ainsi que des rides atténuées sans les douleurs et les dépenses importantes d'une procédure invasive.
Eyetuck (contour des yeux), 1500 exemplaires vendus chaque semaine en France depuis son lancement en avril 2006, 49 euros.

Comodynes (Espagne)

Concept développé avec succès depuis 2001 à Barcelone, Comodynes est la première marque de cosmétiques pratiques, efficaces, unisexes et sans âge, conçus pour simplifier la vie, gagner du temps et de la liberté. Après avoir créé les lingettes démaquillantes, autobronzantes, et les patchs amincissants, Comodynes lance aujourd'hui en France les lingettes exfoliantes Easy Peeling, le premier peeling facial pour homme et femme.
Pack de 8 lingettes monodose, 9 euros.

Anesi (Espagne)

Cette marque espagnole a mis au point une ligne de produits anti-âge nouvelle génération.
Sérum correcteur, 36,40 euros.

La prairie (Suisse)

La crème des crèmes de luxe avec ses célèbres produits « Caviar ».

La sultane de Saba (Maroc)

Née au Maghreb, la marque est devenue un classique en France tant elle est appréciée des consommatrices.

La maison de l'Argan (Maroc)

Cette entreprise française, qui produit les marques Katima et AR457, possède sa propre coopérative de production d'huile d'argan au Maroc. Là-bas, elle contribue à redonner vie à toute une région et à l'émancipation des femmes. Les laboratoires associés à cette aventure puisent dans l'inventivité et l'expérience pour développer des produits de soins avec cette précieuse huile.

Clinica Ivo Pitanguy (Brésil)

Qui ne connaît pas le plus célèbre chirurgien esthétique du monde ? En lançant sa propre gamme de cosmétiques de luxe, il fait rêver les femmes de la planète. En provenance directe de Rio de Janeiro, l'emblème de la marque est un sérum éclat capable de réduire la tension profonde de la peau et de lutter contre les rides. Sous forme de cure de beauté, il est idéal pour les peaux surmenées. Rapidement et durablement efficace, il vient au secours des peaux les plus fatiguées et stressées. Il les réconforte, les décrispe, les relaxe, les hydrate et les lisse.
Instant Lifting Cure, 220 euros.

Comfort Zone (Italie)

Créée en 1993, la marque Comfort Zone s'inscrit dans la tradition méditerranéenne, tout en s'ouvrant à d'autres cultures. Davide Bollati, son fondateur, a développé de véritables protocoles de soins pour la peau, appliqués dans des spas tout entiers conçus comme une parenthèse, un voyage sensoriel. Les formules sont personnalisées et s'attachent à respecter les spécificités de chacun. Pour élaborer les produits de la gamme, il est fait appel à la fois aux ressources naturelles et aux innovations scientifiques. Comfort Zone est devenue numéro un des marques de spa et instituts en Italie.
Hydramemory Cream 24h, 54 euros.

Davines (Italie)

L'histoire de Davines réunit tous les ingrédients des grandes sagas : une famille, l'Italie et un univers glamour, celui de la beauté et de la coiffure. Tout commence à Parme, en 1983, lorsque Gianni Bollati et sa femme Silvana créent un laboratoire de recherche et une usine de production de produits cosmétiques pour la beauté du cheveu. Depuis, les produits Davines se sont distingués par 3 critères originaux : un style, un esprit et une qualité. Leurs formulations toujours novatrices portent définitivement l'empreinte du savoir-faire à l'italienne.
Huile Pas Huile précieuse, 17,50 euros.

Vedicare (Inde)

Cette ligne de produits ayurvédiques purs propose une excellente crème au tulsi qui régule les peaux grasses, ainsi qu'un masque au bois de Santal rouge qui stimule la micro-circulation et illumine les peaux ternes.

Forest essentials (Inde)

Fabriquée exclusivement en Inde, cette marque propose des mélanges d'huiles essentielles et de plantes cultivées dans l'Himalaya.

Dr Bach (Grande-Bretagne)

Médecin bactériologiste et homéopathe, le Dr Bach part du principe que l'état de la peau est en relation directe avec les sentiments. Depuis 1930, il met au point des soins régulant les émotions. On retrouve les vertus des 6 fleurs apaisantes dans sa célèbre Rescue Cream.

Lush (Grande-Bretagne)

Des produits bios, faits à la main et uniquement vendus dans les magasins Lush, notamment des pains de massage au chocolat.

Benefit (Etats-Unis)

Le fabuleux destin de jumelles pas comme les autres : Jean et Jane Ford ont ouvert leur première boutique en 1976. Depuis, cette marque de soins ludiques et efficaces est vendue et adorée dans le monde entier.
Fond de teint, Some Kind a Gorgeous, 28,50 euros.

La Mer (Etats-Unis)

Née des travaux du Dr Max Huber, physicien en aérospatiale, pour remédier aux cicatrices survenues à la suite d'un grave accident, inspirée et nourrie de la richesse de la mer, plébiscitée et adoptée par les plus grandes stars de la planète, Crème de la Mer est un soin d'exception aux spectaculaires effets anti-vieillissement.
Crème de la Mer, 215 euros.

StriVectin (Etats-Unis)

Un crème anti-vergetures aux vertus anti-rides sensationnelles ! Best-seller outre-Atlantique, le phénomène StriVectin provient de sa formule dotée d'un complexe unique : le Striadil, aux fabuleuses propriétés restauratrices de la peau.
Crème anti-rides, 75 euros.

Chantecaille (Etats-Unis)

Le dernier produit de cette marque de luxe est un masque anti-âge à effet immédiat. Énergisant et apaisant, il contient tout ce dont la peau a besoin pour combattre les signes du temps : sécheresse, rides, manque d'élasticité, d'hydratation et de tonus. De plus, ce masque défend la peau des bactéries responsables de l'acné et calme les irritations.
Masque anti-âge, 185 euros.

Dr Brandt

Quand le Dr Frédéric Brandt, le dermatologue le plus célèbre des États-Unis - et celui de Madonna -, lance sa marque de soins, celle-ci fait un malheur ! Sa recette : mettre en pot les formules qu'il utilise dans son cabinet.
Laser in a Bottle, 85 euros.

Kiehl's

À l'origine, en 1851, c'est une petite pharmacie new-yorkaise. Puis la marque est devenue le summum de la réussite en matière de cosmétiques aux États-Unis. Le succès de Kiehl's repose avant tout sur la considération pour ses clients. En apportant des réponses personnalisées à chacun d'entre eux, que ce soit à l'occasion de mariages ou en relation avec leurs passions. Au fil du temps, Kiehl's a su rester fidèle à ses valeurs d'origine : respect, sens de la communauté et qualité des produits.
Crème Abyssine, 45 euros.

Bobbi Brown

L'une des plus célèbres maquilleuses au monde, adepte de la perfection du teint, a mis au point sa ligne de soins pour la beauté du visage. Des produits simples et très efficaces à base d'ingrédients naturels.
Soin hydratant contour des yeux, 35 euros.

Et aussi :

Estée Lauder
Une des plus belles marques avec des produits au summum de la qualité et de l'innovation.

Clinique
Un grand classique avec son célèbre basique 3 temps, qui fait une très belle peau, et son émulsion hydratante.

Strixaderm-MD
Le nouveau magicien qui lisse les rides, avec son tube pharmaceutique.

Dr Perricone
Encore un célèbre dermato américain qui vient tout juste de lancer sa marque en France.

Laura Mercier

Connue pour sa façon unique de sublimer le teint et pour son maquillage « zéro défaut », Laura Mercier crée ses propres produits de maquillage, mais aussi une ligne de soins et de parfums. Maquilleuse personnelle des célébrités, comme Julia Roberts ou Juliette Binoche, elle collabore aussi à de nombreuses photos de mode et couvertures de magazines.

Celevenus (Japon)

La marque voit le jour en 1997, à Tokyo, le 3 mars (journée des « Petites Princesses » au Japon, en l'honneur de la floraison des pêchers). Sa spécificité : avoir découvert l'efficacité des soins dermatologiques formulés à base de magnésium et d'extrait marin.
Nano Gel Ocean Ion White, 48 euros.

Shiseido

Alliance de l'Orient et de l'Occident, la société est née en 1872, créée par un pharmacien de la marine japonaise, M. Fukahara. En 1897, il lance l'eau de soin Eudermine, le premier produit cosmétique Shiseido, qui existe encore aujourd'hui. En 1927, le fils du fondateur reprend la marque et la développe en la commercialisant à travers le monde occidental. En 1980, débute la collaboration avec Serge Lutens, qui permet le lancement de la marque en France.
Teint double contrôle, 36 euros.

Kanebo

L'exceptionnelle douceur des mains des ouvrières de la filature de soie Kanebo a fait naître l'idée d'utiliser cette matière en cosmétique. Un succès.

Shu Uemura

Dermatologue et artiste maquilleur japonais, le Dr Shu Uemura crée sa marque en 1983. Avec la volonté d'unir la science, la nature et l'art, la marque propose du maquillage, des accessoires professionnels et des produits de soins formulés à partir d'eau de mer profonde et d'actifs végétaux japonais. En 2003, son rachat par L'Oréal prouve le succès du concept.

Dr Hauschka (Allemagne)

Ce célèbre médecin allemand a créé sa marque en 1967. Avec une philosophie : respecter l'être humain et la nature avec des soins 100 % naturels.

Weleda (Allemagne)

Les Laboratoires Weleda élaborent, depuis 1921, des médicaments et des produits cosmétiques et diététiques, selon une conception du soin qui tient compte des correspondances profondes existant entre l'être humain et la nature. Ils possèdent leurs propres jardins de plantes médicinales et mènent une véritable politique environnementale.

Korres Natural Products (Grèce)

Les origines de cette société remontent à la première pharmacie homéopathique d'Athènes. Fondée en 1996, son objectif était de créer des produits à base de plantes médicinales. Forte de son expérience scientifique et de son amour pour les produits simples, bénéfiques et agréables au sens, Korres a développé une gamme complète de produits pour la peau, les cheveux, contre les effets du soleil.
Soin des lèvres au raisin, 9,80 euros.


PAR LAETITIA REVEILHAC
Photos : Joïya, The Body Shop, D.R.

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