Teva.fr  | Actualité : Mes Amours | Choisir l'adoption : Le droit à une famille
 

Choisir l'adoption : Le droit à une famille

fermer la fenêtre

Vous avez aimé cet article ?
Faites-le connaître et votez pour lui

(0 note) notez cet article
fermer la fenêtre

Vous pouvez noter cet article

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
 
Rédaction teva.frPar Rédaction teva.fr  le Mercredi 19 Juillet 2006 à 15h17

Dans le cortège des événements d'une vie, devenir mère ou père est le plus important. Mais lorsque l'adoption est envisagée, le chemin vers la parentalité se complique...

adoption-cigogneadoption-cigogne
À qui s'adresser ? En France ou à l'étranger ? Célibat et concubinage constituent-ils un obstacle supplémentaire ? Combien de temps dure la procédure ? Comment gérer l'attente ?

Seule certitude : lorsque l'enfant paraît, sa magie efface tout.
À chaque femme son histoire de mère. Les unes ressentent très tôt le besoin d'enfant, d'autres le programment sereinement, pour certaines, il arrive par surprise. Et il y a celles, déjà mamans ou non, qui désirent adopter. Les raisons qui mènent à ce choix particulier sont aussi diverses que personnelles : manque de fertilité, long célibat ou sentiment profond de pouvoir donner une famille à un orphelin ou à un petit abandonné.

Les candidates, en couple ou non, sont de plus en plus nombreuses. La France est le pays qui adopte le plus après les Etats-Unis : 5 000 procédures aboutissent chaque année, dont 4 000 menées avec l'étranger. Pourtant, la demande est encore 10 fois supérieure, malgré la complexité des démarches.

Qui peut faire la demande ? Où s'adresser ? Comment accompagner au mieux l'enfant sur la durée ?
Les témoignages de parents adoptifs et d'un psychologue, Alain Meillan(1) éclairent le chemin singulier de ces familles.

Ici ou ailleurs, un passeport : l'agrément
En France et à l'étranger, la procédure varie de 2 à 5 ans. Ce long délai permet aux autorités compétentes de tester la détermination des candidats. Car, une fois la procédure aboutie, impossible de faire machine arrière : l'adoption plénière donne à l'enfant et à ses nouveaux parents les mêmes droits et devoirs que la filiation par le sang.
Il faut donc montrer patte blanche à tous les niveaux.
Justement, qui peut adopter ?
Premier préalable, pour les célibataires comme pour les couples mariés : avoir plus de 28 ans. Ces derniers doivent en plus afficher deux ans d'union au compteur. C'est tout.
Toutes considérations touchant un âge maximum, la présence d'autres enfants, les orientations religieuses ou la santé ne sont pas abordées par les textes et n'excluent donc pas de candidats. Reste cependant à obtenir un agrément administratif délivré par le président du Conseil général.
Ce « permis d'adopter » en France et à l'étranger met en scène plusieurs intervenants qui vont apprécier les qualités matérielles, éducatives et psychologiques des postulants. Des entrevues sont donc programmées avec un travailleur social ainsi qu'un psychologue.
Une fois obtenu, après environ 9 mois d'attente, cet agrément n'est valable que 5 ans et doit être reconfirmé chaque année. De plus, il devient automatiquement caduc en cas de changements familiaux (naissances, décès, etc.).

(1) Psychologue chargé de rencontrer les parents adoptant lors de la procédure d'agrément, attaché au bureau du Conseil général du Lot-et-Garonne.

Adoption-guide-1
Adoption-guide-1
À LIRE
« Adoption. Le guide pratique », par Anne Masselot, éd. Prat, 22 euros.
Véritable bible de l'adoption, ce guide se révèle indispensable pour qui souhaite se lancer dans cette aventure.

A QUI S'ADRESSER POUR L'AGREEMENT
. ASE (Aide sociale à l'enfance, anciennement la Ddass). Pour la France ou l'étranger, l'ASE est chargée de monter le dossier pour l'obtention de l'agrément. Ses coordonnées sont disponibles au Conseil général du département.

. Enfance famille et adoption (EFA). Cette fédération de 90 associations départementales regroupe des milliers de familles et des interlocuteurs des pouvoirs publics en matière d'adoption nationale et internationale.
www.adoptionefa.org


Par Hélène Leblanc,
Illustration : Igor Vadim

ce qu'elles en pensent

_
 
 

Femme-en-ville.com devient Teva.fr

Afin de vous offrir encore plus chaque jour, femme-en-ville.com devient teva.fr : un site complet, optimiste, pratique, créé pour embellir et faciliter votre vie quotidienne.
En savoir plus

Partenaires

flechePublicité

Sélection shopping

"; } ?>

Recettes pour Noël

Recette buche

Recette buche

8 personnes 20 minutes

Recette canard

Recette canard

6 personnes 25 minutes

Recette buche

Recette chapon

6 personnes 15 minutes

Recette buche

Recette vin chaud

6 personnes 5 minutes

Partenaires

flechePublicité